Délégué médical : définition et métier
Délégué Médical

Un délégué médical est une sorte d’informateur relatif au domaine de la médecine. Généralement employé par un laboratoire pharmaceutique, il en devient le porte parole. Il représente donc le lien entre le laboratoire et le médecin. Une de ses qualités essentielles : la mobilité. En effet, il est amené à parcourir un secteur afin de présenter des nouveaux médicaments aux médecins ou hôpitaux. Sa mission s’arrête , contrairement aux idées reçues, avant la vente, puisqu’il se contente de présenter les nouveaux produits, et d’en faire l’argumentaire. 

Pour mener à bien sa mission, le délégué médical se doit d’être un très bon commercial et de maîtriser parfaitement les techniques de communication. 

Le délégué médical, au vu des déplacements qu’il doit effectuer, s’use vite. Il doit donc penser à des perspectives d’évolution. Il peut donc devenir responsable d’équipe ou chef de produit et travailler dans le service marketing d’un laboratoire pharmaceutique.

Aujourd’hui, la Tunisie compte plus  de 4.000 délégués médicaux présents sur tout le territoire national, de Bizerte à Mednine.

Normalement, et comme cela se passe au niveau de plusieurs pays européens, l’accès au métier du délégué médical requiert un niveau de formation supérieure scientifique : C’est un arrêté du ministre de la santé publique du 28 mai 2001 qui fixe les modalités d’accès à la profession et son mode d’organisation. Il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme attestant de deux années d’études médicales, pharmaceutiques, dentaires ou vétérinaires ou bien d’un diplôme reconnu équivalent.

Pourquoi a-t-on besoin d’un crm au niveau d’un laboratoires pharmaceutiques?

Besoin à un logiciel de gestion de délégués

Besoin d'un crm dans un laboratoire pharmaceutiques

Besoin à un crm pharmaceutique

Le secteur de l’industrie et de la promotion de produits pharmaceutiques ne cesse de s’accroître de jour à l’autre, surtout de point de vue diversité de produits sur ce marché.

De ce fait, des centaines de sociétés dans ce domaine émergent et co-existent ensembles. Tout cela crée un atmosphère économique très concurrentiel, d’où naît le besoin à un crm pharmaceutique.

Dans ce qui suit, nous allons parler des soucis rencontrés par les délégués lors de l’accomplissement de leurs travaux. De plus, nous allons énumérer les vertus d’un crm pour un laboratoire pharmaceutique.

Problématique : Naissance du besoin à un crm pharmaceutique !

Il est à dire que la diversité de produits pharmaceutiques (ou parapharmaceutiques) sur le marché. laissent les médecins dans un perplexe.

 Notamment, ils se disent :

-« quel produit dois-je prescrire? »

-« quel serait le meilleur d’en conseiller mes patients, pour assurer leurs conforts et leurs guérisons avec un minimum d’effets indésirables? »

Il est à savoir que c’est le rôle du délégué médical de convaincre le médecin visité par les produits qu’il les lui présente.

Pour faire ceci, il fait en sorte qu’ils s’appuie sur les atouts des produits promus de point de vue composition, efficacité et coût.

Ensuite, après avoir terminé sa tournée du jour, le visiteur médical doit rédiger un rapport de visite et l’envoyer à son superviseur.

Ainsi, le superviseur aura plus de visibilité sur le secteur visité durant la journée du délégué. De même il aura idée sur comment les produits ont été présenté lors de ses visites, connaitre l’appréciation des médecins.

Valeur ajoutée de LOGIDEL CRM pharmaceutique : 

Par ailleurs, imaginons tous ce tas de données, avec les répétitions cycliques des visites sur terrain.

D’autre part, imaginons, dans le but de booster les prescriptions, l’obligation à suivre les fiches médecins avec toute rigueur!

Tous ça, rend la rédaction manuelle des rapports de visite une tâche extrêmement pénible !

Surtout lorsqu’il s’agit d’assurer le suivi de chaque dossier médecin avec toute rigueur exigée.

Dans ce cas, l’utilisation d’un crm devient un besoin primordial. Est bon exemple LOGIDEL , qui est un crm conçu spécifiquement pour les laboratoires pharmaceutiques.

 LOGIDEL a comme but : faciliter la gestion des actions qui tournent autour l’activité des délégués.

En effet, le délégué, grâce à LOGIDEL, a la possibilité de se rappeler distinctement des demandes de ses clients.Par exemple : demander quelques échantillons pour certains produits, demander de participer à un congrès, etc…

Ne se limitant pas au cas des visites médicales, LOGIDEL traite aussi les cas des visites commerciales. Il y’a alors le mariage entre le rôle des visiteurs médicaux pour stimuler les prescription, et le rôle des visiteurs commerciaux qui consiste à faciliter la circulation des produits dans les bons circuits.

De ce fait, ils offrent : la disponibilité, la livraison, les gratuités et même dans certains cas la mise en place de quelques produits. Il en résultent la génération de commandes qui seront traités au niveau de l’administration du laboratoire pharmaceutique.

L’apport majeur d’utiliser un crm tel que LOGIDEL, se dévoile clairement chez le chef de l’entreprise (gérant du laboratoire), qui a accès à des rapports de synthèse et des statistiques qui sont calculés en se basant sur les données fournis par les délégués.