Délégué médical : définition et métier
Délégué Médical

Un délégué médical est une sorte d’informateur relatif au domaine de la médecine. Généralement employé par un laboratoire pharmaceutique, il en devient le porte parole. Il représente donc le lien entre le laboratoire et le médecin. Une de ses qualités essentielles : la mobilité. En effet, il est amené à parcourir un secteur afin de présenter des nouveaux médicaments aux médecins ou hôpitaux. Sa mission s’arrête , contrairement aux idées reçues, avant la vente, puisqu’il se contente de présenter les nouveaux produits, et d’en faire l’argumentaire. 

Pour mener à bien sa mission, le délégué médical se doit d’être un très bon commercial et de maîtriser parfaitement les techniques de communication. 

Le délégué médical, au vu des déplacements qu’il doit effectuer, s’use vite. Il doit donc penser à des perspectives d’évolution. Il peut donc devenir responsable d’équipe ou chef de produit et travailler dans le service marketing d’un laboratoire pharmaceutique.

Aujourd’hui, la Tunisie compte plus  de 4.000 délégués médicaux présents sur tout le territoire national, de Bizerte à Mednine.

Normalement, et comme cela se passe au niveau de plusieurs pays européens, l’accès au métier du délégué médical requiert un niveau de formation supérieure scientifique : C’est un arrêté du ministre de la santé publique du 28 mai 2001 qui fixe les modalités d’accès à la profession et son mode d’organisation. Il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme attestant de deux années d’études médicales, pharmaceutiques, dentaires ou vétérinaires ou bien d’un diplôme reconnu équivalent.